À propos

Bêtes de Foire est un groupe de vidéastes indépendants oeuvrant dans la région de Québec et Montréal depuis 2005. Les différents thèmes exploités dans les courts-métrages, souvent centrés sur l’humour noir et l’ambiguïté morale, sortent tout droit de l’imaginaire déjanté des membres du collectif.

L’univers Bêtes de Foire ne s’en tient pas qu’à une réalité. Le projet étant né d’un pot-pourri de frasques et de mauvais coups, il est aujourd’hui connu pour explorer des styles cinématographiques un peu plus recherchés.

Certains sketchs sont scriptés et bénéficient d’une période de pré-production, tandis que d’autres sont basés sur l’improvisation et la spontanéité. La Mascotte, tournée à l’été 2006 sur les plaines d’Abraham, est filmé en guerilla (tournage sans autorisation devant un publique qui n’est pas avertis) sans que les participants se soient consultés. Les tournages se déroulent sur une période de moins de 24 heures avec un budget quasi nul. Seul Bonne Fête Salope a été filmé sur une période de 4 mois par intermittence.

Plus récemment, la création de l’étiquette Bêtes de Lab a servit au groupe à produire des vidéos plus brutes et individuelle, permettant de mettre à exécution des projets qui n’auraient pas vu le jour sous un procédé créatif standard.